Pointes fourchues de barbe : comment les éviter ?

APRÈS AVOIR MÛREMENT RÉFLÉCHI, VOUS COMPTEZ BIENTÔT CRAQUER POUR VOTRE PREMIER TATOUAGE. SEUL BÉMOL, VOUS AVEZ 
L'HABITUDE DE VOUS ÉPILER À L'ENDROIT OÙ VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE TATOUER. ALORS, RASAGE ET TATOO SONT-ILS COMPATIBLES ? VOICI TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PASSER SOUS L'AIGUILLE DE L'ARTISTE.


 

Le rasage, une étape obligatoire avant un tatouage ?

Vous avez une pilosité assez importante ? Si vous comptez vous tatouez sous peu, sachez que vous avez de fortes chances de passer par la case épilation. Surtout, évoquez la problématique du rasage bien en amont avec votre tatoueur. En tant que professionnel, lui seul peut décider si vous devez vous débarrasser de vos poils, en fonction de leur densité et de la zone du corps choisie.
Si une épilation se révèle indispensable pour vous tatouer, deux options peuvent être envisagées... La première est de vous raser tout seul à la maison, la veille de votre rendez-vous. Dans ce cas-là, utilisez un rasoir (manuel ou électrique) ou de la crème dépilatoire. En revanche, si vous avez une préférence pour la cire chauffante, épilez-vous au moins une semaine avant de réaliser votre tatouage. En effet, cette technique sensibilise et rougit la peau. Laissez-lui donc le temps de se reposer pendant quelques jours.
Deuxième option, qui est aussi la plus courante : votre tatoueur choisit de raser lui-même les parties concernées le jour J, juste avant de commencer son travail. À savoir, tatouer votre peau ne la rend pas imberbe... une fois le tatouage réalisé, les poils vont forcément repousser. Pour ces raisons, certains optent pour une épilation définitive au laser quelques mois avant de sauter le pas.

Rasage sur les zones tatouées : les bons gestes à adopter

Si vous avez craqué pour un tatouage à un endroit où vous vous rasez comme le torse, le dos ou les jambes, ne le faites plus jusqu'à que votre peau ait complètement cicatrisée. En règle générale et selon votre type de peau, cela prend de 3 à 4 semaines pour une parfaite guérison. Mais pour ne prendre aucun risque, attendez au minimum un mois avant de ressortir votre rasoir. Une fois ce délai passé, vous pouvez reprendre vos bonnes habitudes.
Concernant l'outil parfait pour vous raser, certains tatoueurs déconseillent d'utiliser un rasoir à lames, au risque de vous couper sur la peau tatouée. Néanmoins, rien ne vous empêche de le faire, si vous vous sentez assez en confiance pour ne pas commettre de catastrophe. Dans ce cas, utilisez toujours un soin de rasage (mousse, gel, huile) pour protéger votre peau de façon optimale, tout en lui apportant un maximum d'hydratation. Dès que vous avez terminé, appliquez également un baume après-rasage ou une crème hydratante pour apaiser et nourrir l'épiderme.
Autres alternative : vous diriger vers une tondeuse électrique, pratique et rapide à utiliser ou vers une crème dépilatoire, qui agit toute seule et de façon ultra-efficace pour un résultat longue durée. La seule règle d'or à respecter ? Choisir un produit sans ammoniaque afin d'éviter que la couleur de votre tatoo ne vire.
Techniques, outils et produits... Vous avez désormais toutes les clés pour arborer un beau tatouage, tout en gardant une peau épilée en bonne santé.