Si vous pensiez que vos poils de barbe peu denses n'étaient pas appropriés au port de la barbe, bonne nouvelle : c'est l'implantation parfaite pour porter une barbe de 3 jours ! Et vous avez de la chance, c'est sans nul doute l'une des barbes les plus en vogue du moment. Elle ne nécessite pas d'avoir une forte densité de poils, autrement dit, les poils n'ont pas besoin d'être particulièrement bien resserrés pour un donner un joli effet.
Commencez par faire pousser votre barbe pendant 4 ou 5 jours, sans la toucher. Taillez ensuite votre barbe avec une tondeuse électrique, en partant du cou vers le haut du visage. Ne la taillez pas avec un sabot trop petit au début. Au contraire, utilisez un sabot plus grand et rétrécissez-le jusqu'à obtenir des poils à la bonne taille et une barbe bien homogène. Quand on parle de barbe de 3 jours, les poils ont généralement une longueur de 4 ou 5 millimètres. Pensez bien à en délimiter les contours. Pommettes, cou, pattes, moustache et menton, tous doivent être bien rasés pour éviter le look négligé.
Vous avez les poils de barbe clairsemés ? Pas de panique, tirez-en votre partis et faites-en une vraie force ! Si les poils de vos barbes n'ont pas une densité régulière et que vous avez des petits trous à certains endroits, vous pouvez très facilement céder à l'appel de la barbe clairsemée. L'idée n'est pas de porter une barbe plus courte ou plus longue à certains endroits, mais d'essayer d'homogénéiser le tout avec des astuces trompe l'oeil.
Si vous avez les poils de barbe clairsemés, vous ne pouvez pas vous permettre de porter une barbe longue d'hipster. La longueur idéale des poils dans ce cas précis, est très proche de la barbe de 3 jours. Entretenez la beauté de votre barbe au quotidien en prenant bien soin de laisser pousser les poils sur les quelques zones de votre visage où il semble en manquer. Le matin, avec une brosse à poils durs, brossez tous vos poils dans le même sens de manière à donner l'illusion d'une barbe un peu plus longue. Booster la pousse des poils qui en ont besoin avec un peu d'huile de ricin et soyez patient.
Si comme Ben Affleck vous avez une belle densité de barbe, beaucoup de poils très proches les uns des autres, la barbe naissante est faite pour vous. C'est en effet l'implantation de poils idéale pour la porter en toute circonstance. Et si en plus, vous avez les poils bien noirs et la carnation plutôt mate, cette version de barbe ultra-courte (la longueur du poil ne doit pas dépasser un millimètre) vous ira à coup sûr.
Appelée aussi " barbe du soir ", la barbe naissante se porte donc très courte. Si vos poils de barbe poussent à vitesse grand V, vous pouvez vous raser le matin avec un rasoir à lames pour espérer avoir une belle barbe naissante le soir même. Si vos poils denses poussent vite mais pas trop, alors rasez-vous plutôt 24 heures avant. Une fois la bonne taille atteinte, vous pouvez entretenir votre barbe naissante à la tondeuse électrique.
Vous n'avez pas pu passer à côté : la barbe longue au style vintage (la préférée des Hipsters) fait son grand retour et n'épargne personne. Si l'implantation naturelle de vos poils de barbe est assez étendue, notamment sur le cou, alors cela signifie que vous pouvez tout à fait la porter. Tout est une question de patience et d'entretien, car cette longue barbe doit toujours rester propre et présentable.
On l'a dit... il va vous falloir une bonne dose de patience. D'abord, laissez pousser votre barbe pendant un mois sans la toucher. C'est le temps qu'il faut pour déjà arborer une belle barbe. N'hésitez pas à faire un premier tour chez le barbier (ça tombe bien, les barber shop poussent comme des champignons !) pour égaliser et surtout, délimiter les contours de cette touffe de poils. Laissez-la pousser à nouveau pendant un mois. Car c'est seulement à ce moment-là que la barbe va commencer à descendre en gagnant du volume au niveau du menton. Et il n'y a pas de barbe longue, sans volume ! Vous pouvez tout à fait retourner chez le barbier pour l'égaliser avant de la laisser pousser de nouveau. Selon la taille de la barbe que vous souhaitez, vous devez compter au moins 5 mois de pousse pour une barbe un minimum longue. Côté entretien, ne lésinez pas sur les moyens : shampooing pour barbe, brossage quotidien et huile nourrissante sont indispensables !
Populaire dans les années 1990 mais plutôt discrète depuis, la mouche est au cœur d'un grand dilemme. Faut-il la garder ou la raser ? Si vous avez peu de poils au niveau de la barbe, pas assez en tout cas pour porter une belle barbe fournie, et que cela vous chagrine, alors la mouche peut être une bonne alternative. A condition de l'assumer évidemment.
Si la mouche peut compléter une moustache ou une barbe sculptée, elle peut aussi tout à fait se porter seule, ou combinée avec une barbe de 3 jours impeccablement taillée. Cette petite barbe sculptée sous la lèvre inférieure peut avoir plusieurs formes mais la plus courante d'entre elles, est le triangle. Si vous vous sentez capable de la réaliser tout seul, il vous suffit d'épargner ce petit amas de poil lors du rasage. Sinon vous pouvez confier la tâche à un barbier, forcément plus expérimenté que vous.
photo credits @Getty Images Walker Chrisman _ EyeEm