Top 5 des expressions avec le mot poil

"Etre de mauvais poil"

Le poil est ce que l'on remarque en premier lieu chez une personne, surtout chez les détenteurs de barbes XXL comme les hipsters. Née au XIXème siècle, l'expression désigne donc la mauvaise humeur apparente de quelqu'un. Cela arrive à tout le monde d'être mal luné.

"Tomber pile poil"

Deux expressions ont ici été accolées l'une à l'autre. La première "Tomber pile", fait référence au côté d'une pièce de monnaie. La deuxième évoque les peintres du XIXème siècle qui représentaient leurs modèles "au poil" près. Aujourd'hui, "tomber pile poil" signifie arriver au bon moment.

"Avoir du poil au menton"

Vous rappelez-vous la première fois que vous avez découvert un poil sur votre visage ? Ce moment d'intense fierté où vous avez enfin senti que vous deveniez un homme. Cette image est la parfaite définition d'"avoir du poil au menton" puisqu'elle désigne un jeune homme qui entre enfin dans la maturité.

"Reprendre du poil de la bête"

Cette expression viendrait d'une croyance antique qui voulait que lors d'une morsure de chien, on étalait un poil de l'animal sur la blessure pour qu'elle guérisse. Quelle drôle d'idée ! Aujourd'hui, ce mythe ayant été balayé, on emploie cette image pour parler de quelqu'un qui se remet d'une maladie ou d'une mauvaise passe. C'est tout de même bien plus crédible.

"Avoir un poil dans la main"

Personne n'aime s'entendre dire qu'il a un poil dans la main. Déjà, quand on visualise la scène, ce n'est pas très sexy. Ensuite, cela désigne quelqu'un de paresseux. L'expression serait apparue au XIXe siècle... On imaginait alors qu'une personne ne faisant jamais rien de ses mains voyait des poils pousser au creux de celles-ci. Pas très poilant comme situation.

 

photo credits @Getty Images, Libre de droits - Gutzemberg