Rien à voir avec une quelconque baisse de température de votre transpiration, "avoir des sueurs froides" indique être sujet à de grands moments de stress se caractérisant par des peurs souvent intenses. Une expression que l'on retrouve souvent lorsqu'il s'agit de prendre l'avion, l'une des principales causes des sueurs froides.
À la base, elle s'écrit ainsi : "suer comme un port". Et ce à cause de l'odeur de poisson qui s'en dégage à proximité. Elle s'est ensuite transformée en "suer comme un vieux porc de port" avec le retour des marins après un long voyage en mer. Pour éviter de se répéter, Ernest Hemingway l'a modifiée en "suer comme un porc" dans son roman "Le vieil homme et la mer". Notons également que cette expression est totalement fausse puisque un porc ne possède pas autant de glandes sudoripares qu'un homme et transpire donc beaucoup moins.
Expression populaire signifiant vivre convenablement grâce au fruit de son travail. Son origine remonte bien avant Jésus-Christ puisqu'elle est apparue la première fois dans la Bible avec cette phrase présente dans la Genèse : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage".
L'expression insinuerait-elle que votre transpiration met à mal le blanc de votre chemise ? Pas vraiment... "Mouiller sa chemise" équivaut tout bonnement à fournir de gros efforts pour parvenir à ses fins. On parle généralement de chemise au travail ou de maillot lorsque les efforts sont concentrés sur un terrain de jeu.
On termine par une touche de poésie. Sourire aux lèvres et yeux pétillants, vous affichez une mine radieuse et illuminez tout sur votre passage. Une joie de vivre communicative qui s'avère une technique infaillible pour se faire aimer au bureau.